Wine-Tours

Bordeaux, Porte du vignoble

 

Capitale de la Gironde, Bordeaux est l’emblème de tout un vignoble.


A Bordeaux, l’impulsion donnée à la ville par l’inauguration en 2016 de sa Cité du Vin lui a permis de prendre son élan vers un nouveau destin.
 La majestueuse tour dorée implantée sur les rives de la Garonne offre aux visiteurs du monde entier un voyage ludique et sensoriel dans la culture, l’histoire et les civilisations du vin. Le parcours muséographique s’enroule autour d’une nef de 3000 m² pour s’achever par une dégustation à 35 m de haut, sur une plateforme panoramique dominant la ville à 360°. Féérique et incontournable.  

Le seul chateau dans la ville

Alliant tradition et modernité, le Château Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan) est lui aussi un monument bordelais. Si une dizaine de domaines viticoles peuvent se visiter à quelques minutes en voiture du centre-ville, c’est le seul producteur à avoir une adresse intra-muros, accessible en tramway. Enclavé dans la cité, qui lui sert d’alcôve, ce vignoble urbain de 5 hectares, entouré d’un parc d’arbres centenaires, ébahi avec son chai contemporain en métal signé du designer Philippe Starck.

Saint-Emilion

Saint-Emilion, un vignoble d’exception

Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les paysages viticoles et culturels de Saint-Émilion forment avec les appellations voisines de Pomerol et Fronsac un ensemble exceptionnel d’AOC et de sites historiques, qui jalonnent l’une des plus mythiques routes du vin de Bordeaux.

Sur la rive droite du fleuve, le vignoble de Saint-Émilion, compte plus de 900 vignerons et se caractérise par une mosaïque de terroirs, de parcelles et de petites exploitations. La diversité géologique des sols, à dominance d’argile et de calcaire, permet des assemblages savants et très expressifs de cépages.

Entre Histoire, paysages saisissants et vins prestigieux


Partez à la découverte des Châteaux qui produisent les vins les plus connus du monde : Angélus, Cheval Blanc, Pavie, Beauséjour ou encore des visites plus intimistes comme au Château Tour Saint Christophe ou encore Château Larmande… Pour vous remettre de vos émotions nous vous réserverons une table dans un restaurant au sein du village médiéval.

Le Médoc

Le Médoc, des appellations d’exception

Longue d’environ 100 km, la Route du vin de Bordeaux en Médoc s’étend de la commune de Blanquefort, en limite de l’agglomération bordelaise, à Saint-Vivien-de-Médoc, près de la Pointe de Grave. Elle emprunte la mythique Départementale 2 (D2) et traverse les six communes qui forment au sud l’AOC Haut-Médoc – Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc – avant de desservir les vignobles de l’appellation Médoc, qui se concentrent au nord de la presqu’île. 

60 Grands Crus Classés


Les châteaux Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild ainsi que 56 autres grandes maisons du Médoc figurent sur la célèbre liste des Grands Crus Classés en 1855. En quête permanente de perfection, ces domaines prestigieux ne cessent d’innover, en matière d’œnologie comme d’œnotourisme. À Pauillac, la Maison du Tourisme et du Vin vous propose de réserver une visite dans l’un de ses châteaux partenaires, et de pénétrer dans l’univers éblouissant et intimidant de ces vins d’exception. Elle édite également une carte qui révèle l’impressionnante diversité architecturale des châteaux du Médoc classés en Grand Crus. De la maison de maître traditionnelle au chai contemporain, en passant par le « Versailles médocain » (Château Beychevelle) ou le palais oriental revisité (Cos d’Estournel), l’émerveillement est garanti.

Graves & Sauternes

Graves et Sauternes, un territoire “ miraculeux ”

C’est dans les Graves, au sud de la cité, que les premières vignes du Bordelais furent plantées il y a plus de 2000 ans. Fidèles à leur propre légende, les terroirs d’origine des grands vins de Bordeaux racontent, au présent, leur long voyage initiatique vers les plus hauts sommets de l’œnologie mondiale.

Vinothérapie, gastronomie et châteaux-forts

 

Ces territoires, situés au sud de Bordeaux sont mondialement connus pour leur production de vin. Leurs sols sont classés dans la catégorie des Graves et ils produisent principalement du vin rouge pour Pessac-Léognan et du vin blanc liquoreux pour Sauternes.

Partez-en wine tour dans le pays des Graves : Vous pourrez participer à des visites et des dégustations au Château Pape Clément, au Château de Fieuzal et Haut-Bailly à Pessac-Léognan ou encore au Château Raymond Lafon, propriété familiale à Sauternes ou le majestueux Château d’Yquem. Déjeunez à La Table du Lavoir la brasserie chic-décontractée de l’hôtel Les Sources de Caudalie au cœur du vignoble.

 

Cognac

LE COGNAC ET SES MYSTÈRES

Cognac est une commune connue pour son breuvage à l’élégance mondialement connue et également pour son patrimoine historique. Labellisée “ville d’art et d’histoire”. Vous y visiterez des châteaux, des églises et des musées, mais vous pourrez également flâner au bord de la Charente ou dans ses parcs et jardins.

L’unique mention de Cognac rappelle les prestigieuses eaux de vie du même nom.

Après votre découverte du vignoble Bordelais, faîtes un détour par cette région au patrimoine remarquable et de renommée internationale : arrêtez-vous dans une grande maison telle que Rémy Martin pour découvrir comment sont élaborées ces fines eaux de vie, doublement distillées et vieillies en fûts de chêne. Apprenez à les déguster, à déterminer leur richesse aromatique… Parmi ces palettes, la vanille, le pruneau, le caramel, l’orange, l’abricot : saurez-vous les reconnaître ?

Vous pourrez visiter la maison de Cognac Forgeron, une distillerie familiale à Segonzac ou encore la Maison des Cognacs Camus, une des plus anciennes distilleries de la ville où vous pourrez participer à un atelier Master Blender privé. Les fameuses installations du Cognac Hennessy ou encore de la maison Remy Martin seront à votre programme.